FRANCAIS
GEORGES GONDARD
Né à Nice le 15 Décembre 1966, est un compositeur autodidacte, sa passion pour la musique lui vient de son enfance, à l'écoute d'oeuvres de compositeurs aussi divers
que Ligeti, Prokofiev, Grieg, Honegger, Debussy, Ravel, Stravinsky, Mahler.
La découverte du « Sacre du Printemps » en classe de 6ème fut une révélation pour sa sensibilité musicale, confirmée par la recherche d'autres influences telles que celles exercées à Hollywood par des compositeurs tels que Jerry Goldsmith, Léonard Rosenman et John Williams. Après quelques années de piano et un départ anticipé sous les drapeaux, il choisit de s'exprimer par le biais d'une expression néoclassique.
En 1990, il composa une variation sur le thème du film "Voyageur malgré lui" qu'il remit au compositeur John Williams, alors chef d'orchestre du Boston Pops Orchestra.
En 1992,influencé par le compositeur suisse Urs Brodmann, il composa une pièce pour flûte solo et une autre pour cor solo.
En 1994, après une rencontre avec la violoniste Kyoko Takezawa, il lui dédia «In Mémoriam pour Hiroshima, Nagasaki and Saipan» pour violon solo percussions et orchestre à cordes.
En 1999, il compose « Tryptich » d'après trois tableaux de Frida Kahlo puis «Pluton, le royaume des ténèbres» (2000) pour le trentième anniversaire de la chef d'orchestre Tomomi Nishimoto.
Le compositeur Bernard Elsner l'honore d'une collaboration pour co-écrire la musique du documentaire « Lorsque que le monde parlait arabe ».
Il est souvent associé à divers projets de composition pour l'image, notamment pour "Esprits de Famille" (2004),"Venus et Jupiter" (2004), "Funeste Publicité" (2005), "La Revanche" (2006) , "L'ami de jamais" (2006), "La Capsule de l'homme fiction" (2008), "L'armoire" (2009). il a également la musique de la bande annonce pour le livre de Jean-Marie Cathala "Solo Vivir".
En 2008 , il orchestre une chanson japonaise composée par Yamada Kosaku, dont la première eut lieu à Matsumoto avec l'orchestre Philharmonique de Monte Carlo dirigé par Tomomi Nishimoto.
« L’essai pour orchestre à cordes » découle d’une suggestion faite par le Maestro Zofia Wislocka. Cette pièce est le prolongement naturel du « Mouvement de quatuor » composé en 2008, et dont la version d'orchestre de chambre a été
interprétée par l'Orchestre de chambre de Bruxelles (« I musici Brucellencis »), dirigé par Avner Soudry le 13 décembre 2009, puis en Octobre 2010, à Nice.
Ce même orchestre , sous la direction du Maestro Kanako Abe, a interprété la suite pour piano et orchestre " Les ames perdues "le 10 Mars 2013.
Le 23 Mars, 2015 Maestro Svetlana Dolgacheva a dirigée "The Lost Souls" avec l'orchestre de chambre "Tutti". Le concert a eu lieu à la salle de concert du College of Music, Belgorod Institut d'Etat des Arts et de la Culture.Cette pièce a été rejoué depuis chaque année.
Le 29 septembre 2017 l'orchestre philharmonique de Nice jouera sa "Fanfare pour le 70ème anniversaire de l'OPN".